Première étude Médiamétrie sur les blogs

December 16, 2005 at 5:02 pm | Posted in Divers | Leave a comment

Enfin des chiffres sur le phénomène blog en France… non produit par des acteurs des blogs ! Médiamétrie a publié hier une première étude de grande envergure sur ce thème.

Il en ressort que les 3/4 des internautes français savent ce que sont les blogs, qu’un sur 10 en a déjà créé un et que près de 3 sur 10 les consultent, ce qui représente une audience mensuelle de 6,7 millions de visteurs !

François Xavier Hussher, responsable internet chez Médiamétrie, a déclaré :

“Je parlais des blogs comme d’un phénomène émergent en octobre 2004. On n’en est plus du tout là : en un an, on est passé à un phénomène massif. C’est autant que l’audience d’eBay”.

Et d’ajouter :

“On peut penser que la blogosphère atteint désormais une taille voisine de l’infosphère”

En d’autres termes, l’audience cumulée des blogs en France serait équivalente à celle de grands médias en ligne. Mais, si les médias traditionnels accueillent fréquemment sur leurs sites respectifs plusieurs millions de visites par mois, l’audience des blogs est extrêmement éparpillée. Avec 390 000 visites mensuelles (source interne), Pointblog est une exception (d’ailleurs, est-ce un blog ou un magazine utilisant une structure blog)… d’où sa légitimité à lancer un support papier. (de mémoire, MEL a indiqué lors d’une conférence il y a quelques semaines une audience de 3000 visites par jour sur son blog).

Quelques autres résultats intéressants ci-après.

La première plateforme de blog française en termes d’audience est sans surprise Skyblog, édité par la radio Skyrock. 3,4 millions ont consulté en octobre 2005 un blog hébergé par ce service, soit près d’un internaute sur dix. Sur l’année, l’audience s’est accrue de… 130 % ! Un phénomène certainement en partie structurel mais aussi partiellement lié à la crise des banlieue, au cours de laquelle on sait que les skyblogs ont abondamment servi d’outil d’expression pour les jeunes. La domination des Skyblogs est d’ailleurs à l’origine d’une spécificité française très marquée : l’importance des blogs d’adolescents. L’image ambivalente que les blogs ont dans l’opinion publique française est d’ailleurs probablement à mettre sur le compte de cette spécificité.

Viennent ensuite, avec 2,2 millions de visiteurs, les solutions hébergées Six Apart (typepad, qui connait en ce moment même quelques problèmes, mais aussi u-blog, livejournal et les divers sites partenaires comme Le Monde). Et en troisième position, on trouve over-blog avec 1,8 millions de visiteurs uniques.

Question profil, les blogueurs français sont (surprise !) un peu moins souvent des hommes (46 %) que des femmes (54%). Ils sont très majoritairement jeunes (les moins de 25 ans représentent 82 % de l’ensemble) et souvent étudiants (52%).

Advertisements

Leave a Comment »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.
Entries and comments feeds.

%d bloggers like this: