Premier leader syndical à bloguer en France : Bernard Van Craeynest

January 5, 2006 at 3:07 pm | Posted in Divers | Leave a comment

A la tête de la CFE-CGC depuis le 22 décembre, Bernard Van Craeynest tient un blog depuis fin novembre. Très probablement ouvert à des fins de campagne électorale (il semblerait que l’autre candidate à la présidence de la CGC, Danièle Karniewicz, en ait également ouvert un), le site (sous dotclear) ne semble pas avoir eu une très grande audience si l’on se réfère au nombre actuel de commentaires : une 40aine pour 12 notes.

Pourtant la démarche est intéressante, si elle se poursuit à long terme. Bernard Van Craeynest indique dans ces deux premiers billets les ambitions qu’il assigne à son blog. Et celles-ci sont grandes !

Dans le premier billet :

(..) les positions de notre organisation ne sont pas toujours bien médiatisées, et nos réactions sur l’actualité encore moins.

Mon blog permettra de faire connaître mon point de vue ou celui que je partage avec d’autres. Depuis près de 20 ans, j’entretiens de nombreux contacts avec des adhérents, des militants, des cadres syndicaux ainsi que des représentants patronaux et les autres organisations syndicales.

Après avoir observé l’évolution d’Internet et avoir pu mesurer l’intérêt d’une ouverture sur l’extérieur, je suis allé sur différents sites et blogs. Je pense que ce mode de communication pourrait permettre une communication directe entre un dirigeant syndical et des adhérents comme des non adhérents.

Le second billet précise les objectifs et va plus loin :

(…) la communication d’une organisation syndicale comme la notre ne peut pas se limiter à ses seuls adhérents et militants. L’avis et les idées de non syndiqués sont également intéressants et nos outils traditionnels ne permettent pas toujours de leur faire connaître nos positions. De plus celles-ci ne sont malheureusement pas toujours reprises dans les médias quand nous les exprimons… Nous aurons à nous reposer la question de l’amélioration de notre efficacité dans ce domaine… Les blogs sont devenus un nouveau moyen de communication qui pourraient apporter un plus aux organisations syndicales en permettant des échanges « hors structures » aussi bien avec des adhérents « de base » qu’avec des internautes « anonymes » qui pourraient se demander quel est notre rôle ou le plus qu’apporte notre organisation ou leur perception sur notre action. Je crois que beaucoup souhaiteraient pouvoir dire aux responsables syndicaux quelle que soit leur appartenance, ce qu’ils pensent réellement de leur action. (les caractères gras sont de notre fait)

Il est important de souligner que les commentaires et trackbacks sont ouverts et non modérés a priori. Mais pour le moment, les contributions des lecteurs sont assez pauvres, tant en nombre qu’au niveau du contenu.

Les notes de Bernard Van Craeynest sont quant à elles plutôt courtes, sans doute trop pour lancer de véritables débats. Les sujets de fonds sont peu détaillés. D’ailleurs, rien n’est dit sur la nouvelle convention Unedic, à part cette note très succincte rédigée avant le début des négociations (et qui n’a suscité qu’un seul commentaire…). En particulier, on aurait aimé en savoir plus sur le fait que la CGC a repoussé la signature de la convention au 10 janvier. Mais alors que Bernard Van Craeynest s’est exprimé sur ce sujet dans les “médias traditionnels”, rien sur son blog… A suivre 😉

Mise à jour 10/01/05 : ça y est, c’est décidé, la CGC va signer la convention Unedic ; le communiqué de presse est sur le site de la centrale… mais toujours rien sur le blog de Bernard Van Craeynest. Un outil de communication déjà abandonné ?

Advertisements

Leave a Comment »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.
Entries and comments feeds.

%d bloggers like this: