Le blog de MEL : l’avis d’une rédactrice en chef

January 11, 2006 at 9:21 pm | Posted in Michel-Edouard Leclerc et son blog | Leave a comment

Cela faisait un petit moment que je me disais qu’il serait intéressant d’avoir l’avis de quelques journalistes au sujet du blog de MEL : est-ce qu’ils le connaissent, l’utilisent, écrivent des commentaires dessus…? Pour m’aider à répondre à ces questions, j’ai décidé de réaliser un audit journalistes sur ce point.

Le 22 décembre dernier, j’ai eu mon premier entretien (merci Carole :-)) avec Emmanuelle Evina, rédactrice en chef de Points de Vente, magazine professionnel de la distribution.

Voici donc le compte rendu de notre entretien et les points qui ont retenu mon attention.

Très critique au départ, lorsqu’elle a découvert le blog de MEL, Emmanuelle Evina en reconnait aujourd’hui l’utilité en tant qu’outil de communication pour l’enseigne E.Leclerc et son dirigeant. Pendant l’affaire des steaks hachés notamment, le blog a su, selon elle, démontrer sa valeur : il répondait à une attente des consommateurs, celle d’être rassurés. Grâce à l’interactivité du blog, cela a parfaitement fonctionné.

“Cela a répondu à une attente, c’est clair, non seulement des journalistes mais aussi des consommateurs, du grand public. C’est là où je trouve qu’il a fait très fort. Ce sont les gens qui sont allés sur son blog pour lui dire : on a peur, vous n’assurez pas, vous assurez bien et il a vraiment répondu du tac au tac, donc, j’ai trouvé ça assez admirablement mené.”

D’un point de vue stratégique, le blog est très intéressant car il instaure une réelle proximité entre le co-président des centres E.Leclerc et les consommateurs.

“Ca donne un lien direct, je pense, entre les consommateurs et le patron de l’enseigne, c’est rare. Et c’est dans la droite ligne de sa stratégie, je veux dire, si les gens connaissent un patron d’enseigne aujourd’hui, c’est bien Michel-Edouard Leclerc”

Ce qu’elle apprécie le plus chez MEL : sa disponibilité et ses prises de position.

“Michel-Edouard est un peu un cas à part parce qu’il donne assez facilement son numéro de portable aux journalistes, donc on peut le joindre. C’est un patron de grosse enseigne qui est quand même assez disponible pour nous répondre et nous expliquer sa démarche, sa politique, sa stratégie, et ça c’est assez remarquable”

Elle consulte le blog de MEL très régulièrement, 2 à 3 fois par semaine et s’en inspire souvent pour rédiger ses propres édito. Pour autant, elle n’est pas abonnée au fil RSS et elle lit les commentaires quand elle a le temps.

“Que ce soit pour lui cogner dessus parce que je ne suis pas du même avis que lui ou que je suis de son avis et que je trouve qu’il est courageux dans sa démarche, ou quand j’ai envie de le soutenir, avant d’écrire mes édito, je vais voir le blog de Leclerc, oui.”

Il semblerait que MEL encourage même les journalistes à laisser des commentaires le plus souvent possible afin d’animer le débat et de jouer le jeu de l’interactivité du blog. Si certains journalistes n’hésitent pas à “alimenter” le blog, Emmanuelle Evina préfère quant à elle l’appeler directement quand elle souhaite lui parler d’un sujet précis.

“Michel-Edouard Leclerc m’a appelé pour me dire vas-y, alimente le blog… je n’ai pas tellement le temps et puis quand on est sur des sujets d’actu, je préfère l’appeler lui directement. Il faut reconnaître qu’il est assez joignable, assez disponible, il répond assez ouvertement, donc c’est plus agréable.”

Que pense-t’elle de l’image de transparence que veut donner MEL via son blog ?

“Je ne sais pas s’il veut donner une image de transparence… Je crois qu’il véhicule un discours, un discours de communication d’enseigne qui a été établi depuis déjà longtemps et duquel il ne sort pas…”

Et elle ajoute :

“Pour moi, il ne s’agit pas uniquement de transparence. On est dans le discours d’enseigne que véhicule Michel-Edouard Leclerc, l’image qu’il veut véhiculer de son groupe et de lui-même, il est dans son truc là, et je trouve qu’il est en droite ligne avec ce qu’il donne par ailleurs.”

Pour elle, le blog de MEL est un outil de plus au service de la communication d’enseigne qui permet de créer une proximité avec les consommateurs et là, elle dit “chapeau” !

Leave a Comment »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Create a free website or blog at WordPress.com.
Entries and comments feeds.

